Les Rendez-vous Open Innovation - Le mythe du capitalisme responsable
Webinaire organisé par le Technocampus Alimentation.
Le mythe du capitalisme responsable : décryptage anthropologique des nouvelles pratiques alimentaires et représentations de la consommation éco-responsable
La consommation responsable est un miroir de notre société, elle reflète les valeurs portées par une époque. Ces dernières années, l’essor des nouvelles éthiques alimentaires (manger local, de saison, bio, valoriser des produits non transformés, etc.) ou l’engouement pour une consommation dite éco-responsable (bien-être animal, dignité des petits producteurs,empreinte carbone limitée) conduisent à une moralisation de la consommation.L’imaginaire de la consommation responsable conduit à la mise en place de nouvelles stratégies de consommation et à l’apparition de nouveaux maux culturels, comme la charge et l’illusion écologique, le crédit moral, l’éco-anxiété et la théorie des animaux mignons.
Avec notre intervenante, Fanny Parise, nous explorerons comment le choix d’un produit, d’un service ou d’une expérience tout comme le comportement du consommateur sont sanctionnés par des jugements liés aux normes sociales, culturelles et religieuses. En ce sens, consommer, c’est choisir un produit, un bien, un mode de production, un modèle économique.
Mardi 5 avril 2022 de 10h à 11h15
PROGRAMME - Webinaire
Accueil et introduction - Véronique BOSSIERE, Technocampus Alimentation
Préambule : tendances, contexte sociétal, attentes générationnelles. Quelques prérequis pour mieux innover - Viviane KERLIDOU, Technocampus Alimentation
Nouvelles pratiques alimentaires et représentations de la consommation éco-responsable - Fanny PARISE
Fanny Parise est chercheur associé à l’Institut Lémanique de Théologie Pratique de l’Université de Lausanne (Suisse) et docteur en socio-anthropologie (Sorbonne Paris Cité). Anthropologue industriel, elle étudie l’impact des croyances au sein de la consommation. Directeur d’études auprès de grandes entreprises, elle intervient également en universités où elle dispense des cours d’Anthropologie de la consommation auprès d’étudiants de Masters.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 31 mars 2022
👉 Contact : Véronique Bossière - JLIB_HTML_CLOAKING
Avec la participation de :