Colloque - Ambition "zéro" emballage
L'association Entrepreneurs Bio Pays de la Loire organise Jeudi 3 juin 2021, le colloque : Ambition "Zéro" Emballage, en 100 % DIGITAL (connexion à partir de 9h15).
Cet événement s’adresse aux artisans, TPE et PME, grands groupes des secteurs alimentaire et agro-alimentaire, à leurs fournisseurs sur le secteur des emballages, aux distributeurs, et aux associations de consommateurs.
Ce colloque est organisé en partenariat avec La Région des Pays de la Loire, la DRAAF, Interbio Pays de la Loire, Ligepack, Ligeriaa et le Technocampus Alimentation.
Un colloque en prise directe avec l'actualité réglementaire, et la fin annoncée des plastiques à usage unique !
La loi Climat vient d'être adoptée. A partir de janvier 2022 les colles minérales seront interdites (Loi AGEC). Le premier décret 3R pour Réduire-Réutiliser-Recycler, pour la période 2021-2025, a été publié le 30 avril 2021. La loi EGALIM a déjà signé l'arrêt des emballages à usage unique en restauration collective. D'ici 2040, l'ensemble des plastiques, qu'ils soient à base de pétrole ou de matériaux bio-sourcés- seront interdits.
Quelles Solutions ? Quelles alternatives ? Comment faire ? Le Colloque Zéro Emballage vous apporte les clés pour y arriver.
Pour mémoire :
- Un objectif de 20% de réduction des emballages plastiques à usage unique d'ici fin 2025, dont au minimum la moitié obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation ;
- Un objectif de tendre vers une réduction de 100% des emballages en plastique à usage unique « inutiles », tels que les blisters plastiques autour des piles et des ampoules, d’ici fin 2025 ;
- Un objectif de tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d'ici le 1er janvier 2025 et pour y parvenir un objectif que les emballages en plastique à usage unique mis sur le marché soient recyclables, ne perturbent pas les chaînes de tri ou de recyclage, ne comportent pas de substances ou éléments susceptibles de limiter l’utilisation du matériau recyclé.
Un colloque 360° : Alternatives au plastique et à l'aluminium ; Vrac ; Consigne et réemploi.
L'objectif de cet évènement est également de permettre aux entreprises qui sont en cours de réflexion ou qui ont déjà lancé une politique de changement en matière d'emballage, de pouvoir obtenir de bons repères, des informations pratiques, des contacts, un partage d'expériences et d'idées afin d'avancer plus vite et/ou plus sûrement dans leur projet.
Inscription gratuire mais obligatoire
1) Matin : 9h15 - 3 tables rondes
Avec en fil rouge l'intervention de Sylvie Moison Pichard, directrice de LIGEPACK, qui interviendra sur la partie réglementaire.
- Table ronde 1 : Emballages éco-conçus - 9h35 > 10h15
"Faire évoluer ses packaging plastique et aluminium vers des alternatives, est-ce si simple ?"
👉Cas concret : Projet Cycle Pack (sachet sans plastique ni aluminium). Présentation par Sybile CHAPRON co-gérante de Nature Aliments, et Grégory PACCOU, directeur commercial chez Malengé Packaging
🔎Question abordée : Comment bien réfléchir son projet de changement ? Et comment les entreprises peuvent-elles être accompagnées ?
🎙Regards croisés : Héloïse EVEN, déléguée régionale économie circulaire (Région des Pays de la Loire) ; Saadia AIT EL CADI, Responsable du Technocampus Alimentation. Et les réactions des entreprises, engagées dans la démarche qui apporteront un témoignage complémentaire.
- Table ronde 2 : Le VRAC : Utopie ou solution d'avenir ? 10h15 > 10h55
"Utopie ou solution d'avenir ?"
👉Cas concret : « Débalait », l’ultra frais en vrac. Présentation de la démarche par Jean-Michel PEARD, co-fondateur du réseau « Invitation à la Ferme »
🔎Question abordée : Le vrac a-t-il un bon impact écologique du point de vue de l’entreprise, comme des distributeurs ? Quelles sont les conditions à remplir pour une garantie sanitaire et de conservation des produits et éviter le gaspillage ?
🎙Regards croisés : Jacques MINELLI, directeur commercial des magasins Satoriz (l’enseigne a revu sa proposition vrac, Jacques MINELLI expliquera pour quelles raisons) ; Célia RENNESSON, directrice du Réseau Vrac ; Et les réactions de Christine PIVETEAU, directrice de l’association Bio Consom’acteurs ; Marina TEIXEIRA, chargée de développement chez Alma Food.
- Table ronde 3 : Consigne et réemploi - 11h > 11h40
"Et si c’était finalement la meilleure alternative ?"
👉Cas concret : La démarche expérimentale de la Maison Gaborit (Laiterie) inscrite dans une démarche globale de réduction des emballages et des sur-emballages. Présentation par Hélène GABORIT, co-gérante.
🔎Question abordée : Favoriser la consigne suppose que les entreprises, les distributeurs et les consommateurs soient tous acteurs de la démarche. Sont-ils prêts à jouer le jeu et comment?
🎙 Regards croisés : Nicolas DAUVE, chargé de recherche et développement emballage chez Biocoop ; Célie COUCHE, présidente de Bout à Bout et les réactions de Christine PIVETEAU, directrice de l’association Bio Consom’acteurs. Des entreprises engagées dans la démarche qui apporteront un témoignage complémentaire à l’expérience de la Maison Gaborit
2) L'après-midi : 14h à 15h - 3 ateliers en simultané
🎙 Animé par Ligepack: Sylvie Moison
👉Comment éviter les faux amis ?
Avec notamment la participation de Dominique Launay directeur de Ligeriaa; Christophe TRANCHARD, directeur Général de Virgin Bio Pack ; Tiphaine RICHEUX, commerciale chez Bastin-Pack
🎙Animé par Interbio Pays de la Loire : Solenn LEGENDRE, directrice
👉Présentation de la solution QR d'Alma Food, par Marina TEIXEIRA, chargée de développement, et de Laure LE FUR, chargée du cadre réglementaire étiquettes alimentaires.
👉Échanges autour des autres solutions qui existent ou à imaginer.
Avec la participation de Célia Rennesson, directrice du Réseau VRAC, Christine Piveteau de l’association Bio Consom’acteurs pays d’Angers
🎙 Animé par le TECHNOCAMPUS ALIMENTATION : Saadia AIT EL CADI, responsable et Véronique BOSSIERE, chargée de communication
👉Croisement des expérimentations entre Le SYNABIO ; BOUT À BOUT (et ses partenaires) ; DYVEM LOGISTIC; BOX EATY et BERNY PACK.
Avec notamment la participation de Nicolas DAUVE, chargé de recherche et développement emballage chez Biocoop.
3) L'après-midi : à partir de 15h30 - Conférence
👉 Mini-conférence consacrée à l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) , par O2M conseil.